L’évêque Renato Cardoso a parlé de ce personnage important de la bible.

Lorsque nous connaissons l’histoire de Néhémie, dans la Bible, nous admirons tout de suite sa personnalité. C’était un homme juste, fidèle à Dieu et un excellent leader. Ses écrits quotidiens ont formé la base du livre biblique qui porte son nom, et, de ceux-ci, nous pouvons apprendre beaucoup. 

Comment était le monde à l’époque de Néhémie ? 

Mapa Reino de Judá Israel

Le contexte dans lequel se passe l’histoire de Néhémie est assez problématique. Après la mort du roi Salomon, fils de David, le peuple hébreux s’est divisé en deux royaumes ; le Royaume du Nord et le Royaume du Sud (Juda). Et dans ces deux endroits, au cours du temps, les rois et les habitants oscillaient entre l’obéissance et la désobéissance à Dieu. 

À cause de cela, le Très-Haut a fait beaucoup d’avertissements contre les rois et le peuple, avec pour objectif, les alerter sur le danger du péché. Mais ils insistaient dans la désobéissance. La conséquence de cela fût que les 10 tribus qui formaient le Royaume du Nord ont été éparpillées par les Assyriens – un peuple brutal qui humiliait les ennemies – et le Royaume du Sud a été captif en Babylone durant 70 ans. 

Entre-temps, le Très-Saint, a eu miséricorde de Son peuple et a expliqué qu’IL les ramènerai à leur pays. Ainsi le Royaume du sud, en 539 avant Jésus-Christ , le roi, de Perse, a dominé la Babylone et a permit que les hébreux retournent à Jérusalem. Le premier groupe était conduit par Zorobabel, un descendant direct du roi David. Postérieurement, il y eu un second groupe conduit par Esdras, qui était sacerdoce et scribe. Et, enfin, est apparu Néhémie dans cette histoire. 

Néhémie était l’échanson du roi.

Il était l’échanson du roi Artaxerxés, de Perse. L’échanson était chargé de préparer la table du palais pour les repas. De plus, c’était lui qui goûtait le vin du roi pour éviter que celui-ci soit empoisonné. Néhémie était donc une personne de confiance. 

Dans une de ses vidéos, l’évêque Renato Cardoso explique que, bien que les tâches de Néhémie étaient faciles à exécuter, ce qui attire l’attention, c’est son comportement et le caractère qu’il démontrait. Tout comme Artaxerxés faisait confiance en Néhémie, Dieu a aussi eu confiance en lui, IL savait que Néhémie prendrait soin de Son peuple. 

« Un échanson était quelqu’un de confiance. Le roi devait avoir totalement confiance en son échanson. Et Néhémie était une personne de confiance. Et le faite d’être une personne de confiance devant un homme, a fait de Néhémie une personne de confiance devant Dieu. » dit l’évêque. 

D’échanson à gouverneur de Jérusalem

Un jour, le frère de Néhémie a appris lui a annoncé que le peuple hébreu souffrait dans la région de Jérusalem. L’échanson a été très triste et, à cause de cela, il a prié et a jeûné devant Dieu. Alors, il a décidé de demander la permission à Artaxerxés de laisser aller aider ce peuple. Heureusement, le roi perse a accepté la demande. 

« Les personnes ont souvent tendance à se limiter, car elles pensent qu’elles n’ont pas de talent, les études ou les capacités humaines pour réaliser de grandes choses. Mais, ici, nous voyons un homme dont le principal talent était d’être de confiance. Et pour le faite qu’il soit de confiance, Dieu lui a donné le reste », continue l’évêque. 

Des obstacles sur le chemin

Bien que la tâche n’eut était facile. Néhémie sest joint à Esdras et ensemble, ils ont débuté une reforme spirituelle, conduisant le peuple de nouveau à Dieu. 

Néhémie a également conduit la construction du mur de protection de la ville. Mais, dans l’intérim, il a été persécuté par d’autres peuples qui ne voulaient pas l’achèvement de la construction. On a fait circulé des mensonges pour déstabiliser Néhémie et le peuple. Cependant, l’édification du mur s’est faite en 52 jours. Il faut aussi ajouter que durant ce défit, Néhémie a toujours chercher la protection de Dieu. 

2020-01-15T12:32:33+01:00
This website uses cookies and third party services. Ok