Vous imaginez-vous demander pardon à celui qui vous a offensé un jour ? Aux yeux de tous, c’est une attitude absurde, lorsque nous pensons que le pardon est signifie accepter le problème. 

Mais, ce que beaucoup ne savent pas est que cet acte n’a rien avoir avec celui qui nous a fait du mal, mais bien, avec celui qui a été blessé. Celui qui pardonne est beaucoup plus heureux, en bonne santé, vit bien avec les autres et est moins enclin à faire un infarctus. 

Quelques recherches faites à l’Université de Berkeley, aux Etats-Unis, et dans divers hôpitaux de référence en Europe, montrent que le pardon a beaucoup de bénéfices, entre-autre réduire la pression artérielle. 

Une recherche sur le sujet a été présenté durant le 40ème Congrès de la Sociedad de Cardiologie do Estado de Sao Paulo ( Socesp), qui s’est fait récemment, durant l’événement la psychanalyste Suzane Avezum a présenté un enquête qui a montré la relation entre l’infarctus aigu du myocarde, lorsque la circulation du sang vers une partie du coeur est interrompu, et la difficulté de pardonner. 

Le chercheur à interviewer 130 patients ayant eu une crise cardiaque, de 2016 à 2018, et remarqué que le problème était plus présent parmi ceux qui disaient avoir du mal à pardonner. 

La « Secretaria de Saude da Bahia » (Sesab), en 2019, rapporte que 2,8 miles personnes ont été internées après avoir fait un infarctus aigu du myocarde. Cela n’a pas été possible de déterminer la cause directe de chaque infarctus, mais le thème du pardon dans la santé est directement abordé par les médecins depuis 2017. Jusqu’aujourd’hui, les découvertes ont prouvé et expliqué que l’acte de pardonner agit biologiquement au point de faire du bien au cœur. 

« Avoir de la rancune déséquilibre obligatoirement votre système immunitaire, 

et si vous avez déjà une prédisposition, une propension, cela facilitera l’apparition de maladies liées au système immunitaire comme le cancer et peut également provoquer une crise cardiaque », commente le psychiatre Isaac Efraim, au programme « Domingo Espetacular », de la Record TV.

Pardonner fait du bien à l’âme et au corps

Le Seigneur Jésus a enseigné sur le pardon durant la prière du Notre Père: « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. » ( Matthieu 6:12-13).

Le Notre Père nous enseigne que si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensé, nous ne serions pas non plus pardonné par Dieu. Mais lorsque vous comprenez que le pardon vous fait plus de bien qu’aux autres, vous devenez une personne libre, qui peut facilement aimer, soigner et vivre pleinement et sainement. 

Apprenez à pardonner 

Tous les mercredis, dans la Cathédrale, située dans la commune de Molenbeek, se fait l’École de la Foi Intelligente avec la Nuit du Salut. Dans cette rencontre, les participants apprennent à extraire de la Parole de Dieu des enseignements précieux pour la communion avec le Très-Haut et apprennent aussi à pardonner. Vous pouvez aussi participer dans l’Universelle la plus proche de chez vous. 

2020-01-15T12:34:09+01:00
This website uses cookies and third party services. Ok