Parabole de l’Économe Infidèle

En Luc 16:1-8, nous trouvons l’une des paraboles les plus difficiles à comprendre, parce qu’elle semble faire allusion à la manipulation de l’autorité pour leur propre bénéfice. Le titre dit tout: Parabole de l’Économe Infidèle, en d’autres termes, contre tout ce qui est enseigné tout au long des Saintes Écritures, qui a pour fondement la Justice.

Dans cette parabole, l’économe infidèle, sachant qu’il serait renvoyé, a utilisé son autorité pour manipuler les dettes des débiteurs et son maître et réajuster «à la baisse» les dettes, pensant ainsi à obtenir leurs faveurs, lorsqu’il serait destitué, sans emploi.

En vérité, il avait recouvert plus que l’on devait, pour empocher l’excès et, par conséquent, il a fini par ne rien prendre de son patron. Mais il voulait s’assurer que sa vie, ici dans le monde, continue à être sûre et confortable, en menant ces hommes fortunés à être ses «amis».

Au verset 9, nous trouvons l’enseignement fondamental généré par cette parabole, bien que beaucoup le lisent et ne comprennent pas:

Et Moi, Je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

Le Seigneur Jésus nous ordonne de faire des “amis” avec les richesses injustes. Richesse injuste, dans le contexte, se rapporte à la façon dont les gens deviennent riches dans ce monde: En rendant les autres pauvres. Généralement, les richesses sont conquises, au détriment des moins favorisés, comme décrit en Jacques 5:4.

Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.

En continuant avec le verset 9, nous voyons que le Seigneur Jésus dit que nous devons utiliser toutes les ressources financières pour faire des “amis” ou faire du bien à quelqu’un. Qu’est-ce que le plus grand bien que nous puissions faire à quelqu’un? Aider la personne à connaître le Seigneur Jésus et financer l’Œuvre de Dieu et, ainsi, offrir le plus d’options, afin que le perdu soit trouvé et trouve le Bon Trésor – le Salut!

En outre, dans le même verset, il est parlé du moment où les richesses manqueront. Quand est-ce que cela arrivera? Lorsque la personne meurt. En fin de compte, qu’est-ce que les richesses peuvent nous donner après la mort? RIEN! Nous ne prenons RIEN!

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:19-21

Mais, le bien, qui a été fait aux “amis”, la valeur donnée à la vie éternelle et l’effort visant à la maintenir, par le biais du renoncement à utiliser les richesses pour un profit personnel, donneront à l’Économe Infidèle le droit d’habiter dans les Tabernacles Éternels! Alléluia!!!

Mettez votre TOUT à la disposition de Dieu, faites des “amis” avec ce que Dieu vous donne et vous verrez CERTAINEMENT s’accomplir dans votre vie cette promesse de Jésus:

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Luc 16:10-11

J’espère que maintenant cette richesse, qui était cachée, puisse vous bénir encore plus!

Collaboration: Évêque Randal Brito

Source: Évêque Macedo

 

 

Notre secret

Donner pour recevoir, c’est la loi fixe de la vie. Même Dieu ne peut pas dépasser cette loi, parce qu’elle a été créée par Lui.

Que justice soit faite!

Lorsque l’Éternel promet de montrer de nouveau la différence, il est clair que ce qu’Il a fait dans la vie des serviteurs du passé, Il le fera aussi dans la vie des serviteurs du présent.

2019-02-06T12:05:52+00:00
This website uses cookies and third party services. Ok