Ménage communautaire : les jeunes ougandais ont aidé les personnes âgées à nettoyer leur maison.

Les études montrent que 30 % d’entre elles ne peuvent plus réaliser ce genre de tâche.

Le 7 septembre, des volontaires du programme social de la Force Jeune Universelle (FJU) de l’Ouganda ont visité une communauté pauvre dans la capitale du pays, Campala, et ont offert un service de nettoyage aux personnes du troisième âge de cette région. Une étude divulguée par le Centrape – Central Nacional dos Aposentados e Pensionistas, informe que 30 % des personnes âgées ont des difficultés à réaliser les tâches domestiques. 

Selon le responsable de la FJU du pays, Ercilio Palange, après que les autorités aient informé que dans le quartier de Makerere Kivulu il y a beaucoup de personnes âgées abandonnées par leur famille, immédiatement, les jeunes volontaires se sont proposés de les aider. « Nous avons rencontré des personnes très faibles, malades et, par conséquent dans la difficulté de réaliser des tâches quotidiennes, ainsi elles se retrouvent dans des situations d’hygiène précaire. », explique-t-il.

Erlicio raconte que beaucoup étaient déprimés sans l’espoir d’avoir une vie meilleure. « Cela ne nous a pas seulement motivés à nettoyer leur maison et leurs vêtements, mais à leur offrir aussi un peu d’affection et d’attention. C’est pourquoi, nous allons leur rendre visite chaque mois. Nous leur offrirons aussi d’autres services selon le besoin de chacun d’eux », affirme-t-il. 

Ouganda : sous le seuil de la pauvreté

Situé dans la région centrale du continent africain, le pays compte actuellement plus 32 millions d’habitants. Le taux élevé de chômage a emmené la majorité des ougandais à vivre sous le seuil de la pauvreté, c’est-à-dire, avec moins de 1,14 Euro par jour.

Les services sanitaires sont accessibles seulement à une partie de la population, ce qui accentue le cas de mortalité infantile (72 morts sur chaque 1000 naissances) et une courte espérance de vie, de à peine 50 ans. L’autre facteur social négatif se réfère à l’indice élevé de l’analphabétisme ; 27 % des habitants qui sont âgés de plus de 15 ans sont analphabètes. 

À l’Ombre de l’Esprit

Le miracle d’une nouvelle vie suit le même modèle de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu: Marie a été couverte par l’Esprit du Très-Haut et, à partir de là, Jésus a été conçu.

2019-09-19T15:03:02+00:00
This website uses cookies and third party services. Ok