L’Évangile parmi les indiens Massaï

Chaque église, qui s’y ouvre, est une porte d’entrée de plus pour le Royaume de Dieu.

Ainsi, est la tribu des Massaï.

Certaines personnes croient que la charité est une façon de devenir une meilleure personne, approuvée par Dieu. Cependant, les œuvres sociales de l’Universelle vont au-delà des exigences de la charité, de la fraternité et du sens de partager avec ceux qui n’ont rien.

Lorsque nous apportons de l’eau, des vêtements et de la nourriture, nous apportons également un message de foi et la foi transforme vraiment!

Il suffit de regarder la première église des Massaï au Kenya, à Kajside – Mile 46, ouverte il y a 4 ans. Nous connaissions la grande nécessité physique de ces gens et, en raison de la rareté de l’eau, ils n’avaient pas de nourriture, le bétail mourrait et les mauvais traitements de la vie étaient estampillés, jour après jour.

Aujourd’hui, l’endroit a beaucoup d’eau pour les animaux et pour la population. Ils n’ont plus besoin d’avoir soif, parce que notre puits artésien, percé à plus de 300 mètres de profondeur, fournit de l’eau en abondance pour toute la communauté et sans frais!

Mais ce ne fut pas seulement la soif physique, qui a été assouvie, mais la soif de l’âme aussi!

L’activation d’un puits artésien était une décision éminente, mais nous savions que la vraie solution viendrait seulement lorsqu’ils goûtaient de l’Eau de la Vie.

Mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:14

Et dans ce travail intense pour les amener à connaître le Seigneur Jésus, nous avons vu et assisté à la grande transformation, qui a eu lieu dans la communauté Massaï, Mile-46 – Kajiado.

Aujourd’hui, nous avons des groupes d’ouvriers, d’évangélistes, le groupe jeune et les membres baptisés d’eau et aussi baptisés du Saint-Esprit!

Avec les dernières pluies, le peuple a prospéré encore plus et l’aridité est non seulement sortie de ces terres, mais surtout de la vie de ceux qui se sont donnés au Seigneur Jésus.

Il y a exactement 18 mois, nous avons atteint la deuxième communauté Massaï – Narok, une communauté, qui souffrait encore plus que la précédente, car elle se situait dans un endroit, plus lointain et isolé, sans aucune ville, hôpital, commerces ou toute autre commodité de base.

De Nairobi à Narok Mosiro, il y a 140Km de distance et exactement 3 heures de voyage.

La population regroupe 16000 personnes, dont 13000 sont véritablement Massaï.

Nous avons eu des prières dans cette communauté une fois par mois, mais maintenant nous avons un pasteur, qui y va, tous les vendredis.

Avant, les gens marchaient 10km pour obtenir de l’eau d’une rivière. Mais l’année dernière, Safaricom (la plus grande entreprise de télécommunications du Kenya) a pris son essor, à Mosiro, avec un puits artésien. Cependant, en plus que l’eau retirée du puits, soit salée, elle était également vendue à la communauté locale.

À Narok, l’ensemble de la population est touchée par les constantes sécheresses, qui déciment le peu de bétail qu’elle possède et les attaques des milices, qui prennent leurs enfants comme des esclaves, en plus de la plus grande misère que l’être humain peut avoir, qui est le manque de connaissance du vrai Dieu.

Nous avons alors vu la nécessité de ce lieu et l’opportunité d’un travail spirituel à réaliser.

Nous avons acheté un lopin de terre et, une fois de plus, nous avons été bénis avec une nappe d’eau en profondeur. Nous avons alors perforé, un puits artésien avec plus de 300 pieds de profondeur dans le terrain de notre église, obtenant ainsi de l’eau de la plus excellente qualité, propre et fraîche, sans aucun coût pour la collectivité locale, qui est remplie tous les jours.

Là aussi, nous sommes en train de finaliser notre église, qui sera inaugurée, prochainement, vers la première semaine de juin, cependant, toutes les quinze jours, des réunions sont déjà tenues, puisque nous savons que le vrai changement viendra de l’expérience de chacun avec le Seigneur Jésus.

Nous avons déjà des témoignages et, bientôt, cet endroit fleurira comme Mile 46.

C’est là que Dieu va faire de nouvelles choses et, littéralement, il y aura des fontaines jaillissant dans le désert.

Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Esaïe 43:19

Ce qui nous réjouit le plus, c’est de savoir que des vies sont en train d’être édifiées sur le roc, parce que la soif physique doit être rassasiée, à chaque jour, mais la soif de l’âme n’existera plus, pour ceux qui décideront de chercher le Dieu Vivant.

Être dans cet endroit et regarder à gauche ou à droite, nous ramène au jour où Abram dit à Lot: “choisis où tu voudras aller.“(Genèse 13:8-9)

Comme Abraham, faire le choix d’aller là où les “Lots” de nos jours, ne veulent pas aller et de plus, regardent, avec mépris, d’ailleurs, ils ne regardent pas, ils prétendent qu’ils ne voient pas, c’est une tâche pour quelques-uns.

Mais c’est dans cette direction que Dieu nous a conduits au désert, à la sécheresse, à la misère, car c’est là que Dieu nous fait prospérer. C’est là, où nous trouvons de l’eau potable et des personnes, qui ont l’âme sèche, mais en recevant l’Eau de la Vie, le Saint-Esprit, leur vie devient comme un puits artésien, des sources d’eaux vives.

Curiosité: Regardez une courte vidéo d’une pluie dans le désert aride et puni par la famine alors que nous construisons notre église. Tout simplement génial!

Collaboration: Évêque Marcelo Pires

2019-05-20T16:12:51+02:00