Avez-vous déjà observé des enfants en train de jouer? Le degré de pureté et d’innocence est si accentué, qu’il attire et divertit tout adulte.
Cependant, leurs attitudes ne sont pas toujours saines. Il est parfois difficile de maîtriser leurs pulsions, surtout, lorsqu’ils veulent des choses au mauvais moment. Face à cela, beaucoup deviennent grossiers et parfois incontrôlables.
Tout cela parce que leurs émotions sont à fleur de peau. Ils ne pensent pas, ne mesurent pas les conséquences, ils n’ont aucune notion du danger… rien!
Ainsi sont les immatures dans la foi. Ils croient que le Papa du ciel doit satisfaire toutes leurs requêtes, sur le champ, indépendamment de Sa volonté.
Un tel enfantillage spirituel serait même compréhensible, s’il n’y avait pas les menaces de l’abandon de la foi. Comme si l’Éternel Dieu dépendait d’eux.
D’autres, pendant de nombreuses années, ont investi dans la construction de réels châteaux de problèmes. Et lorsqu’ils ont accès à la foi, ils veulent l’utiliser comme une baguette magique pour les résoudre du jour au lendemain.
En outre, il y a ceux, dont la foi ne se développe pas à cause de la jalousie et des troubles accentués dans leur caractère. Pour ce type de «chrétien», l’apôtre Paul a dit:
Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? 1 Corinthiens 3:1-3