Le ministère de Jésus se caractérisait par des leçons de justice, des attitudes de compassion additionnées d’actes de foi. Mais, l’oppression religieuse des hypocrites sur Son peuple L’a extrêmement révolté. Tant et si bien, qu’Il leur a dirigé un discours, violemment condamnatoire, en Matthieu 23.13-36:
…Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau…
L’hypocrite est caractérisé par le souci du détail. Ce sont des maîtres exigeants et tatillons, fidèles dans les moindres choses, mais négligents dans les plus importantes. Ils tiennent à montrer extérieurement ce qu’ils ne sont pas intérieurement. Ils adorent revendiquer auprès des autres ce qu’ils ne font pas pour ces derniers.
Dans le discours du Seigneur, le fait qu’il les juge d’une façon anticipée, appelle l’attention. En d’autres termes, ils ont déjà été destinés à l’étang de feu et de soufre, avec le diable, les démons, la mort, l’enfer, la bête, le faux prophète et toutes les personnes, dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de Vie. Cela, oui, c’est FORT!