Beaucoup confondent la Foi biblique avec la religiosité. La foi biblique se rapporte à la certitude de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu et ne peut pas échouer, tandis que la religiosité traite de la foi arrosée par le carnaval des émotions religieuses.
Bien sûr, le manque de connaissance de la Vérité du Dieu Vivant pousse les gens dans les bras des systèmes religieux.
La foi de Dieu vient de l’Esprit de Dieu à travers l’écoute de la prédication de Sa Parole, alors que la foi religieuse a surgi du paganisme de l’esprit humain inspiré par les esprits trompeurs.
La Foi intelligente vient de ce qu’on entend des Saintes Écritures qui étant digérées dans l’intellect, conduisent à l’action de l’obéissance. (Romains 10:17)
Pour cette raison, la Foi biblique est l’intelligence pure, car il est libre d’émotions ou des sentiments du cœur.
Comme un petit feu est capable de mettre en flammes une forêt entière, ainsi est la Foi biblique. Peu importe sa taille, tant qu’elle est pure, sans aucun doute. Comme un grain de moutarde, la plus petite des semences de légumes, est capable de se développer et devenir comme un arbre, le plus grand des légumes.
Le feu, le vent et l’eau sont des éléments producteurs d’énergie transformatrices. Donc, c’est l’énergie de la Foi qui vient du Trône de Dieu. Elle change l’état d’un cas perdu en quelqu’un qui croit au Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël. Comme il est écrit:
De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel! Psaumes 113:7-9.